Français

Comme l'arbre, l'enfant grandit

Vente et fabrication de lits et mobilier écologique

RÉSERVEZ NOTRE SHOWROOM

04 90 14 62 81

Mail : contact[@]couleursbois.fr

Formulaire de contact, plan, horaires --> Ici

Sur RDV de 9h à 19h, du lundi au samedi

 

Mon
panier
Aucun article

Bois massif

Le bois massif dans la fabrication des meubles écologiques

  Le bois massif est utilisé pour la fabrication de meubles depuis plusieurs millénaires. On en trouve des exemples chez les Egyptiens ou les Grecs.

Certains meubles en bois massif comme des chaises, lits ou tables ont été découverts près de 4500 ans après leur fabrication. 

 

   Si le style des meubles d'intérieur a évolué au fil des siècles avec la présence de sculptures dans le style médiéval ou  d'ornementations à la Renaissance, le bois a toujours été le matériau de prédilection. Le bois sera ensuite associé au métal pour le sytle Art Nouveau puis deviendra moins présent avec l'arrivée de nouveaux matériaux comme le plastique ou le contreplaqué moulé. 

 

   Le retour aux matières naturelles, dans la décoration ou le meuble, depuis quelques années, redonne sa place au bois massif même si les panneaux à base de bois sont très largement utilisés dans les fabrications industrielles de meubles.

 

Bois massif ou MDF ?

 

   Les panneaux de MDF (fibres de bois à moyenne densité) ou de particules sont élaborés à partir de bois réduit à l'état de copeaux, défibré, pressé et lié avec des colles et adjuvants. Ces produits, utilisés depuis les années 70-80, ont pour avantage de présenter des surfaces lisses, sans défaut, pouvant être facilement découpées, sciées sans éclat. Ils sont aussi peu chers à produire contrairement au bois massif

 

   La production de panneaux de particules reprend en partie les process de celle des panneaux de MDF mais les copeaux sont plus grossiers et l'état de surface est amélioré avec l'ajout par collage de papier mélaminé ou stratifié. Ce matériau est utilisé pour la fabrication de meubles mais est plus difficile à travailler à cause de la taille grossière des copeaux qui le constitue.

 

  Ils sont très présents dans le mobilier contemporain et si on prévilégie les bois exotiques comme le teck dans les salles de bains pour leur résistance à l'eau, il se retrouvent dans toutes les pièces de la maison, meubles de cuisine, chambre, salle à manger ou salon, dans les buffets ou les étagères.

 

  Le bois massif provient directement de l'arbre. Les billes de bois sont débitées en planches et plateaux qui sont ensuite utilisés, après séchage, par le menuisier charpentier ou l'ébéniste pour la fabrication de meubles

  Le bois naturel, s'il n'est pas traité, ne nécessite donc pas de colles comme les adhésifs d'urée-formaldéhyde ou d'adjuvants comme les agents de démoulage pour sa transformation. 

  Le bois massif émet des COV comme les terpènes ou contient des formaldéhydes (moins de 1 mg/ 100 g) de façon naturelle comme la quasi totalité des organimes vivants, produits alimentaires (près de 27 mg / 100 g pour le lard fumé) mais nettement moins que les panneaux de MDF ou de particules même à la norme E1 (8 mg/ 100g)   

 

Nos meubles en bois massif

 

Nous avons fait le choix de ne proposer que des meubles bébé et enfant en bois massif, en privilégiant la qualité, la tradition et la solidité.

Il nous semble primordial de favoriser ce matériau naturel renouvelable, durable et personnalisable qui trouvera sa place aussi bien dans une ambiance scandinave que dans une déco traditionnelle tout en offrant un côté chaleureux

 

La gamme de meubles bébés et enfants présents sur le site de notre magasin Couleurs Bois, est fabriquée dans du bois de sapin massif , du bois de tilleul, de hêtre, de frêne, de chêne ou du bois de pin de haute qualité comme cette commode par exemple.


Le bois de sapin scandinave utilisé par Mathy by Bols, bois naturel non traité comporte notamment moins de noeuds que des sapins d'autres provenances, mais le bois est un matériau vivant qui réagit selon son environnement (taux d'hygrométie par exemple) et dans le temps. On dit que le bois "travaille" c'est à dire que des retraits peuvent se produire laissant place à des fissures


Il est aussi parfois nécessaire de creuser le bois pour extraire une poche de sève et de le reboucher avec une pâte à bois. Certains noeuds peuvent rester plus ou moins apparents ou peuvent réapparaître, certains endroits peuvent être moins poncés que d'autres.


Le bois de tilleul de Mathy by Bols présente également des différences de tons (il est plus ou moins clair, jaune, rosé ou gris) sur les différentes planches qui sont utilisées pour sa fabrication et des particularités de veinage en forme de flammes brunatres.

 

Les bois utilisés par notre atelier sont aussi des bois massifs naturels, qu'ils soient de tilleul, de hêtre, de frêne ou de chêne. Ils proviennent de forêts françaises gérées durablement situées en Bourgogne pour la grande majorité de nos approvisionnements.


Chaque planche de bois a sa particularité, il est, en résumé, impossible d'obtenir une finition parfaitement lisse avec un bois massif, comme on peut le constater sur un stratifié, sur des portes de cuisine pas exemple, d'autant que la notre fabrication et celle de Mathy by Bols sont artisanales et que par conséquent le zéro défaut n'existe pas.


Vous souhaitez en savoir plus sur le bois massif ?

 

Nous vous invitons à consulter notre article sur les différentes essences de bois

Laisser un commentaire
Envoyer