Développer la fabrication sur mesure de meubles écologiques pour enfants ou adultes fait partie de nos priorités.
C'est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur des fabricants spécialisés dans le mobilier pour enfants comme la menuiserie Mathy by Bols et que nous créons nous-mêmes dans notre atelier des meubles sur mesure à partir de bois naturel et local.
Travailler de manière traditionnelle, c'est aussi vous offrir la possibilité d'adapter les dimensions des meubles aux contraintes de la chambre de votre enfant ou de la votre.
Ici, pas de robot de découpe à commande numérique, de robot laqueur pilotés à distance par un mécanicien ou un électronicien mais une fabrication artisanale.
Pas de MDF "écologique" qui contient jusqu'à 8 mg de formaldéhyde pour 100 g de matériau, mais de vraies planches de bois naturel non traité provenant de scieries PEFC.
Pas de belles paroles, mais une éthique et dans cette optique, nous avons pris quelques photos de la fabrication d'un lit que nous vous faisons partager.
Pour fabriquer un meuble sur mesure, tout commence à partir d'un croquis, d'un dessin ou d'une image que vous nous fournissez ou que nous réalisons selon vos indications.
Nous établissons une modélisation 3D informatique qui nous donnera un aperçu fiable du lit terminé et une "feuille de débit" dans laquelle nous aurons les dimensions de toutes les pièces nécessaires à la fabrication
Le choix du bois et des planches se fait à la scierie. Il s'agit de trouver des planches les plus droites possibles et de capacité suffisante en largeur et longueur pour optimiser les débits et ne pas générer de copaux inutiles
Afin de préparer les tracés permettant les coupes, l'aubier (couche jeune et tendre sous l'écorce) est repéré pour être écarté de la zone de coupe
Les mesures sont effectuées pour réaliser le tracé de découpe de la planche
Le délignage commence. Il s'agit de retirer les parties non utilisées de la planche pour la transformer en "avivé". La planche est d'abord coupé en son centre. Elle a été choisie suffisamment large pour en tirer 2 traverses
A noter : nous avons enlever les protections pour laisser apparente la lame de scie. Ceci n'est pas à reproduire !
Une fois les coupes effectuées, l'opération de dégauchissage commence. Il s'agit de rendre les faces de la planche droites et planes,
La planche est placée sur la table de la machine, contre une butée pour "dresser" sont champ (le rendre plan et perpendiculaire à la face qui a été dégauchie)
La planche est ensuite passée sur les rouleaux de la raboteuse pour obtenir l'épaisseur souhaitée
Les planches sont ensuite mises à la longueur puis passées à la toupie. Ici une fraise (outil coupant) vient réaliser un rayon (arrondi)
Attention : la protection a été enlevée pour la photo. A ne pas reproduire !
La planche, devenue traverse va être "usinée" par une mèche à mortaiser. Ici, un mortaisage (un logement est créé pour recevoir le tenon) est réalisé dans le montant qui servira à fabriquer la tête ou le pied de lit. Un tenon est placé dans la mortaise de la traverse. Il viendra se loger également dans la mortaise du montant
Une fois les traverses et le panneau central finis, ils sont assemblés pour constituer la tête de lit. Les tenons des montants sont encollés (colle blanche) avant l'assemblage avec le panneau central qui sera placé entre les montants de la tête du lit
Les traverses, comme toutes les autres pièces sont une nouvelle fois poncées à l'aide d'une orbitale puis à la main. Au préalable, le tasseau avait été cloué sur la traverse.
Les ferrures d'assemblage sont positionnées puis fixées sur les montants du lit.La même opération est réalisée sur les extrémités des traverses avec la ferrure opposée.
La fabrication du lit sur mesure est enfin terminée ! Entre-temps, notre cliente a choisi de modifier le pied en supprimant une traverse.
Ce lit a été baptisé Nathan, cliquez sur la photo pour le commander !
Nous vous avons montré les différentes étapes de fabrication d'un lit sur mesure dans nos ateliers. Pour faire réaliser le lit de son fils, notre cliente a choisi du chêne.
Mais il est possible de travailler différentes essences de bois qui ont chacune leurs particularités. Comment choisir ?
Chez Couleurs Bois, vous pouvez opter pour plusieurs essences de bois telles que le tilleul, le pin, le hêtre, le frêne ou le chêne.
Le pin et le tilleul sont des bois tendres mais si le tilleul est très peu veiné et son grain très fin, le pin présente un veinage très marqué et il est plus difficile à chantourner, donc les formes arrondies seront moins réussies.
Le hêtre et le frêne sont des bois plus durs, le frêne est plus clair et sa teinte est plus homogène. Quand au chêne, il est à la fois noble, solide et durable.
Vous pouvez retrouver ces informations sur la page de notre blog "Les différentes essences de bois"
Le bois est un matériau vivant qui réagit aux variations de température et d'hygrométrie. Un des ses principaux composants, la lignine s'oxyde en réaction aux UV et jaunit le bois. Par capillarité, les fibres du bois absorbent les liquides.
Nous conseillons donc de protéger le bois en appliquant un produit de finition.
Si de nombreux produits du commerce sont aujourd'hui classées A ou A+, certains contiennent toujours des composés chimiques potentiellement dangereux.
Nous utilisons des huiles et des cires naturelles et des lasures et vernis à base d'eau.
Vous vous demandez comment choisir la finition ? Nous vous donnons la réponse sur notre blog : https://www.couleursbois.fr/comment-choisir-une-finition-incolore-pxl-30_24.html
Nous réalisons des lits avec des largeurs et longueurs standardisées de 80 et 90 cm et 190 et 200 cm. Il nous est bien entendu possible de livrer les lits enfants et adultes, lits superposés et mezzanine dans des largeurs, longueurs ou hauteurs spécifiques.
Nous avons ainsi fait récemment réaliser un lit superposé avec une longueur de 182 cm car destiné à être logé dans un emplacement avec une distance entre murs réduite dans un appartement situé à la montagne et également un lit superposé triple avec une re-hausse permettant le passage d'un tiroir-lit pour offrir un quatrième couchage.
Fabriquer sur mesure, c'est aussi partir d'un croquis, d'un plan, d'une photo ou encore d'une idée pour réaliser un meuble.
Vous souhaitez un lit ou un meuble sur mesure ? Consultez nous au 04 90 14 62 81 ou par mail sur le formulaire de contact !