Français

Comme l'arbre, l'enfant grandit

Vente et fabrication de mobilier écologique pour bébés, enfants et adultes

RÉSERVEZ NOTRE SHOWROOM

04 90 14 62 81

Mail : contact@couleursbois.fr

Sur RDV de 9h à 19h, du lundi au samedi

 

 

Mon
panier
Aucun article

Fabrication sur mesure

Développer la fabrication sur mesure de meubles écologiques pour enfants ou adultes fait partie de nos priorités.

 

C'est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur des fabricants spécialisés dans le mobilier pour enfants comme la menuiserie Mathy by Bols et que nous créons nous-mêmes dans notre atelier des meubles sur mesure à partir de bois naturel et local.

 

Travailler de manière traditionnelle, c'est aussi vous offrir la possibilité d'adapter les dimensions des meubles aux contraintes de la chambre de votre enfant ou de la votre.

 

Ici, pas de robot de découpe à commande numérique, de robot laqueur pilotés à distance par un mécanicien ou un électronicien mais une fabrication artisanale.

 

Pas de MDF "écologique" qui contient jusqu'à 8 mg de formaldéhyde pour 100 g de matériau, mais de vraies planches de bois naturel non traité provenant de scieries PEFC.

 

Pas de belles paroles, mais une éthique et dans cette optique, nous avons pris quelques photos de la fabrication d'un lit que nous vous faisons partager.

 

Les étapes de fabrication d'un meuble sur mesure

 

Pour fabriquer un meuble sur mesure, tout commence à partir d'un croquis, d'un dessin ou d'une image que vous nous fournissez ou que nous réalisons selon vos indications.

 

Nous établissons une modélisation 3D informatique qui nous donnera un aperçu fiable du lit terminé et une "feuille de débit" dans laquelle nous aurons les dimensions de toutes les pièces nécessaires à la fabrication

 

 

 

Croquis d'un lit enfant fourni par un client         Modélisation d'un lit enfant par l'aelier Couleurs Bois

 

 Le choix du bois et des planches se fait à la scierie. Il s'agit de trouver des planches les plus droites possibles et de capacité suffisante en largeur et longueur pour optimiser les débits et ne pas générer de copaux inutiles

 

Choix des planches à la scierie      Chargement des planches à la scierie dans le camion Couleurs Bois

 

 Afin de préparer les tracés permettant les coupes, l'aubier (couche jeune et tendre sous l'écorce) est repéré pour être écarté de la zone de coupe

 

Une planche de chêne avant travail de délignage   Repérage de l'aubier sur une planche   Prise de côtes sur une planche

 

Les mesures sont effectuées pour réaliser le tracé de découpe de la planche

 

Tracé de découpe sur planche de chêne   Tracé de découpe sur planche de chêne   Tracé de découpe de planche de chêne

 

Le délignage commence. Il s'agit de retirer les parties non utilisées de la planche pour la transformer en "avivé". La planche est d'abord coupé en son centre. Elle a été choisie suffisamment large pour en tirer 2 traverses

 

A noter : nous avons enlever les protections pour laisser apparente la lame de scie. Ceci n'est pas à  reproduire !

 

 

Opération de délignage d'une planche de chêne

      Délignage sur planche de chêne     Suite des opérations de délignage    Délignage avec protection de lame

 

Une fois les coupes effectuées, l'opération de dégauchissage commence. Il s'agit de rendre les faces de la planche droites et planes,

La planche est placée sur la table de la machine, contre une butée pour "dresser" sont champ (le rendre plan et perpendiculaire à la face qui a été dégauchie)

 

Dégauchissage d'une planche de chêne

                                             Dressage du champ de la planche de chêne

 

 

La planche est ensuite passée sur les rouleaux de la raboteuse pour obtenir l'épaisseur souhaitée

 

Rabotage d'une planche de chêne       Suite des opérations de rabotage      Rabotage du champ de la planche

 

 Les planches sont ensuite mises à la longueur puis passées à la toupie. Ici une fraise (outil coupant) vient réaliser un rayon (arrondi)

 

Attention : la protection a été enlevée pour la photo. A ne pas reproduire !

 

Mise à la longueur des planches      Opération de toupillage sur une planche

 

 

 La planche, devenue traverse va être "usinée" par une mèche à mortaiser. Ici, un mortaisage (un logement est créé pour recevoir le tenon) est réalisé dans  le montant qui servira à fabriquer la tête ou le pied de lit. Un tenon est placé dans la mortaise de la traverse. Il viendra se loger également dans la mortaise du montant

 

Préparation du mortaisage

    Mortaisage d'un montant    Mortaisage réalisé dans une traverse en chêne    Mise en place d'un faux tenon dans la mortaise

 

 Une fois les traverses et le panneau central finis, ils sont assemblés pour constituer la tête de lit. Les tenons des montants sont encollés (colle blanche) avant l'assemblage avec le panneau central qui sera placé entre les montants de la tête du lit

 

Assemblage du panneau de tête de lit        Encollage des montants

 

Les traverses, comme toutes les autres pièces sont une nouvelle fois poncées à l'aide d'une orbitale puis à la main.  Au préalable, le tasseau avait été cloué sur la traverse. 

Les ferrures d'assemblage sont positionnées puis fixées sur les montants du lit.La même opération est réalisée sur les extrémités des traverses avec la ferrure opposée.

 

Ponçage de la traverse du lit        Mise en place des ferrures sur les montants

 

La fabrication du lit sur mesure est enfin terminée ! Entre-temps, notre cliente a choisi de modifier le pied en supprimant une traverse.

 

Lit enfant écologique fabriqué sur mesure en chêne massif             Pied du lit enfant en chêne massif Nathan fabriqué sur mesure

 

 

Ce lit a été baptisé Nathan, cliquez sur la photo pour le commander ! 

 

 

Comment choisir l'essence de bois pour faire fabriquer son lit ?

 

Nous vous avons montré les différentes étapes de fabrication d'un lit sur mesure dans nos ateliers. Pour faire réaliser le lit de son fils, notre cliente a choisi du chêne. 

Mais il est possible de travailler différentes essences de bois qui ont chacune leurs particularités. Comment choisir ?

 

Chez Couleurs Bois, vous pouvez opter pour plusieurs essences de bois telles que le tilleul, le pin, le hêtre, le frêne ou le chêne.

 

Le pin et le tilleul sont des bois tendres mais si le tilleul est très peu veiné et son grain très fin, le pin présente un veinage très marqué et il est plus difficile à chantourner, donc les formes arrondies seront moins réussies. 

Le hêtre et le frêne sont des bois plus durs, le frêne est plus clair et sa teinte est plus homogène. Quand au chêne, il est à la fois noble, solide et durable.

 

Vous pouvez retrouver ces informations sur la page de notre blog "Les différentes essences de bois"

 

 

Les produits de finition :

 

 

Le bois est un matériau vivant qui réagit aux variations de température et d'hygrométrie. Un des ses principaux composants, la lignine s'oxyde en réaction aux UV et jaunit le bois. Par capillarité, les fibres du bois absorbent les liquides.  

 

Nous conseillons donc de protéger le bois en appliquant un produit de finition. 

Si de nombreux produits du commerce sont aujourd'hui classées A ou A+, certains contiennent toujours des composés chimiques potentiellement dangereux.

 

Nous utilisons des huiles et des cires naturelles et des lasures et vernis à base d'eau.

 

Vous vous demandez comment choisir la finition ? Nous vous donnons la réponse sur notre blog : https://www.couleursbois.fr/comment-choisir-une-finition-incolore-pxl-30_24.html

 

 

Nos fabrications :

 

 

Nous réalisons des lits avec des largeurs et longueurs standardisées de 80 et 90 cm et 190 et 200 cm. Il nous est bien entendu possible de livrer les lits enfants et adultes, lits superposés et mezzanine dans des largeurs, longueurs ou hauteurs spécifiques.


Nous avons ainsi fait récemment réaliser un lit superposé avec une longueur de 182 cm car destiné à être logé dans un emplacement avec une distance entre murs réduite dans un appartement situé à la montagne et également un lit superposé triple avec une re-hausse permettant le passage d'un tiroir-lit pour offrir un quatrième couchage.

 

Fabriquer sur mesure, c'est aussi partir d'un croquis, d'un plan, d'une photo ou encore d'une idée pour réaliser un meuble.

 

 

Vous souhaitez un lit ou un meuble sur mesure ? Consultez nous au 04 90 14 62 81 ou par mail sur le formulaire de contact !

Laisser un commentaire
Envoyer
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris