Français

Comme l'arbre, l'enfant grandit

Vente et fabrication de lits et mobilier écologique

RÉSERVEZ NOTRE SHOWROOM

04 90 14 62 81

Mail : contact[@]couleursbois.fr

Formulaire de contact, plan, horaires --> Ici

Sur RDV de 9h à 19h, du lundi au samedi

 

Mon
panier
Aucun article

Les différentes essences de bois

Planches de bois massif

   Une essence désigne une espèces d'arbre.

   Les essences de bois peuvent être classées suivant leur origine, leur biologie, leur système racinaire ou selon la classification botanique : feuillus et résineux.

   Chaque essence de bois présente des particularités.

   Elles se distinguent les unes des autres par leur densité, leur dureté, leur veinage, leur aspect une fois le bois travaillé.

 

 

Quelles sont les essences de bois en France ?

 

   La plus grande partie de la forêt française est constituée de feuillus comme par exemple, le hêtre, le frêne ou le chêne, ce sont des essences de bois dont les feuilles sont larges, le reste étant des résineux comme le pin, le sapin ou le cèdre.

Ces derniers poussent plus rapidement, ils ont donc été préférés par les propiétaires forestiers lors des programmes de reboisement en France. 

Ils sont largement exploités pour le bois de construction contrairement aux feuillus.

 

   La forêt couvre 30% du territoire français avec 2/3 de bois de feuillus (dont presque la moitié de chêne et 1/3 de conifères (majoritairement pin et sapin) et les 3/4 de ces forêts sont privées (avec une majorité de propriétaires privés dans l'ouest de la France). Certaines régions ont un taux de boisement nettement supérieur à la moyenne nationale comme les Alpes, les Cévennes ou encore les Landes ou le massif vosgien.

  

   Chez les feuillus, le chêne représent environ 27% du bois vivant sur pied, contre environ 10% pour le hêtre, 4% pour le frêne. Pour les résineux, Sapin et Epicéa sont à 8% chacun, Pin maritime et sylvestre à 11% et Douglas à 4% (source : IGN 2014)

 

 

Quelles sont les essences de bois utilisées pour la fabrication de meubles ?

 

Voici quelques indications sur les principales essences de bois que nous utilisons en menuiserie d'intérieur  :

 

- Le bois de tilleul est principalement utilisé pour la sculpture, il est léger et tendre, il offre un aspect doux et soyeux.

Vous pouvez retrouver ici un exemple de lit bébé en tilleul

 

- Le bois de hêtre est utilisé en agencement et pour la réalisation de mobilier. Il est moyennement dur. Il s'agit de la deuxième essence présente en France après le chêne. Il offre de bonnes propriétés mécaniques

Le lit enfant Ethan fait partie de nos meilleures ventes dans cette essence de bois

 

- Le frêne est le bois le plus dur (dureté Monnin*). Avec ses très bonnes propriétés mécaniques, il peut remplacer le chêne, dont le prix est plus élevé.

Nous fabriquons le lit Timéo dans cette essence

 

- Le chêne est un bois noble, stable, durable et résistant. Il s'agit de l'essence la plus présente en France. Il s'agit de l'essence qui présente le plus d'aubier (partie tendre sous l'écorce)

 

  Le rôle d'un ébéniste est de choisir l'essence de bois selon l'usage que l'on désire faire du meuble. Il aura pour tache de créer et de fabriquer des meubles après avoir sélectionné les planches et plateaux de bois issus de "billes" (voir "Le bois, matériau vivant dans notre blog"), bois qui aura séché naturellement à l'air libre ou qui aura été étuvé (séchage artificiel).

 

  Souvent, il préfèrera le hêtre, car il s'agit de l'essence la plus demandée par les clients. Cette essence est, en effet, la plus présente dans les magasins de meubles traditionnels. On en connait aussi l'aspect car son veinage et sa couleur servent très souvent de "décor" sur les panneaux de particules.

 

  Le chêne a été très utilisé par les anciens pour la fabrication de meubles de rangement ou de cuisine.

Bois le plus présent sur le territoire, il est pourtant très peu présent dans le mobilier enfant car cher.

 

  Le tilleul est, par ses caractéristiques, un bon choix pour les meubles destinés à une chambre bébé.

 

   Certains de ces bois sont plus faciles à travailler que d'autres mais cela influe peu sur la rapidité de traitement de la commande ou de la livraison.

    Il faut aussi noter que la durabilité du bois peut varier en fonction de l'utilisation que l'on fait du produit fini.

   Nous n'utilisons pas de bois exotiques qui proviennent d'Afrique, d'Océanie ou d'Amérique du Sud.

Nous préférons les bois issus de forêts françaises durablement gérés pour des raisons écologiques évidentes.

Ces essences sont surtout utilisées pour leur résistance aux intempéries, pour les terrasses en extérieur par exemple ou pour la fabrication de chalets

 

Comment reconnaître une esssence de bois ?

 

   Voici quelques visuels des principales essences de bois que nous utilisons dans notre atelier

 

 

Bois de tilleul

 

- le bois de tilleul est plus tendre, son grain est très fin mais de petits noeuds et des flammes brunâtres existent, sa couleur varie dans des tonalités rosées, grises ou jaunes. Sur l'image, il est plutôt jaunâtre

 

 

 

 

Bois de hêtre

 

 

- le bois de hêtre hêtre est plus dense, plus résistant, son grain est également très fin, sa teinte peut varier et il présente quelques défauts. Sur l'image 2 planches aboutées.

 

 

 

Bois de sapin

 

 

- Le bois de sapin présente un veinage et des aspérités. Il est légèrement rosé

 

 

 

 

Bois de frêne

 

 

- le bois de frêne est un bois assez clair, plus foncé au niveau du coeur (plateaux). Il est assez dense et résistant. Son aspect est souvent nacré, rosé

 

 

 

 

Bois de chêne

 

 

- le bois de chêne est un bois dur et  très résistant, assez nerveux. Son aspect est plus uniforme. Sa couleur peut varier en fonction du terroir. Ici, il est plutôt brun

 

 

 

 

 

  Ces images ne peuvent donner qu'un aperçu et permettent simplement de se faire une idée de l'aspect de chaque essence de bois. 

  Comme chaque arbre et donc chaque planche sont uniques, nous ne pouvons en aucun cas garantir que le meuble que nous fabriquerons ou que nous fournirons sera parfaitement identique aux images à la fois présentes ici mais également sur les photos de chaque article du site.

 

 

  Dans tous les cas, le bois est un matériau vivant qui réagit selon son environnement (taux d'hygrométrie par exemple) et dans le temps.

  Nous n'utilisons pas de bois traité ou de bois de classe 3, 4 ou 5 (plus ou moins résistant à l'eau douce ou salée) ou ayant reçu un traitement chimique

  S'il peut être utlisé brut en intérieur, il est préférable de le protéger de l'oxydation et des taches en utilisant un produit de finition. Cela rend aussi plus facile son entretien.

 

Pour en savoir plus, voir :  "Les huiles, cires, vernis et lasure incolore

 

 

Il est aussi parfois nécessaire de "réparer' la surface du bois en rebouchant certains défauts avec une pâte à bois.

Certains noeuds peuvent rester plus ou moins apparents ou peuvent réapparaître, certains endroits peuvent être moins poncés que d'autres.

 

Il est, en résumé, impossible d'obtenir un aspect parfaitement lisse avec un matériau vivant et naturel, c'est aussi ce qui fait le charme du bois massif !

 

 

* L'indice Monnin mesure le niveau de dureté d'un bois