
Claude vous parle du lit Alexandre Junior
Le lit junior 90x190 Alexandre est un lit de transition bébé d'inspiration Montessori en version massif.
Très près du sol, la hauteur de couchage étant de 15 cm lorsque vous l'équipez du sommier déroulable et d'un matelas de 11 cm d'épaisseur, il est accessible pour les tout petits.
Seulement 1.5 cm reste libre sous les longerons (traverses) pour permettre une ventilation naturelle du matelas.
Le lit junior 90x190 Alexandre est donc un lit de transition entre le lit à barreaux et le lit de grand.
En option, une barrière de sécurité, à visser sur l'intérieur d'un des longerons (traverses) peut aussi aider l'enfant à trouver sa place dans le lit junior.
Je propose le lit Alexandre Jr en 80 et 90 cm de large avec une longueur de couchage de 150 ou de 190 cm de long ce qui vous laisse le choix de faire coucher votre enfant sur une surface réduite ou sur des dimensions standards.
Je peux aussi le proposer en 140 cm de long et dans une largeur différente si vous le souhaitez (contactez-moi).
Si vous optez pour le 140 ou 150 cm de longueur, il vous est possible de commander des longerons supplémentaires de 190 cm pour faire évoluer le lit lorsque votre enfant aura grandi.
Je fabrique le lit junior 90x190 Alexandre en France, dans mon atelier en utilisant du bois massif (de véritables planches et plateaux de bois naturel) coupé dans des forêts françaises durablement gérées.
Vous pouvez choisir l'essence de bois que j'emploierai pour fabriquer ce lit enfant junior 2 à 8 ans parmi le hêtre, le tilleul et le frêne et le produit de finition qui le protégera des taches et de l'oxydation. Cela peut être l'huile dure, la lasure ou le vernis. Ces produits sont de fabrication française et naturels.
En option également, vous trouverez un sommier à lattes de bois.
Il s'agit du modèle déroulable de Mathy by Bols, idéal car économique et performant.
Ce fabricant belge propose aussi un lit enfant 90 cm Virginie de type Montessori
Il est plus économique que le lit Alex, le bois utilisé est du sapin et la fabrication est belge.
MES CONSEILS ET ASTUCES :
- Comment choisir la finition du lit junior 90x190 Alexandre junior ?

- Vous découvrez le bois massif ?
Il faut savoir que selon son essence, le bois est plus ou moins clair, plus ou moins veiné, qu'il présente naturellement des "défauts".
Le meuble fini peut alors laisser apparaitre des petits noeuds et des petits défauts (ponçage, creux, légères fissures, éclats...) qui n'altèrent pas sa solidité.
Je rebouche les noeuds ouverts avec un mélange de colle à bois et de sciure ou de pâte à bois dont la couleur peut ne pas être totalement identique à celle du bois du meuble.
A noter également : les produits de finition incolores ne couvrent pas le veinage du bois et peuvent ne pas être totalement uniformes car absorbés différemment selon les endroits.
Chaque lit de l'atelier est différent car fabriqué artisanalement avec de véritables planches de bois.

Sur la 2ème photo, le lit est en hêtre massif brut, c'est à dire poncé, sorti de l'atelier.
- Sur les photos peuvent apparaître d'autres articles, d'autres meubles. Ces articles sont vendus soit en option sélectionnable ( par ex : sommier, matelas, rambarde...), soit dans d'autres rubriques ( par ex : bibliothèque, étagère, chevet ...)