Le matelas bébé bio Prolana Lara est fabriqué en Allemagne avec des matières naturelles : latex et coco.
Son noyau, c'est à dire son élément central ou encore âme, est composé pour quasi moitié de latex 100% naturel (2,5 cm d'épaisseur et 78 kg/m3 de densité) et de fibre de coco caoutchoutée (3 cm d'épaisseur).
Le latex est tiré de l'hévéa, dans des plantations en Inde et au Sri Lanka dans le cadre du commerce équitable (Plus d'informations sur Prolana sur la page dédiée).
La fibre de coco permet de donner une certaine rigidité à l'ensemble.
Le latex offre un accueil moelleux mais il est très souple, la coco assure alors le maintien du dos.
Le noyau est enveloppé dans un molleton de laine d'agneau mérinos biologique (ou de coton bio sur demande pour les allergiques à la laine).
La laine (900g/m2) est thermorégulatrice, c'est un très bon isolant, elle protège du froid mais aussi de la chaleur, elle résiste à la compression. Il s'agit d'une matière naturelle qui dans le cas du matelas Prolana provient de moutons mérinos.
Le coutil, c'est à dire le tissu qui sert d'enveloppe est fabriqué à 100% dans du coton bio.
Cette housse est amovible grâce à un système de fermeture éclair présent sur les ¾ de la périphérie du matelas ce qui permet de la laver.
Le fait que l'âme de ce matelas soit fabriquée avec deux matières différentes présente un autre avantage.
En effet, vous pourrez utiliser selon vos préférences le côté le plus souple (latex) ou le plus ferme (coco) ou encore faire dormir bébé sur le côté moelleux les premiers mois puis retourner le matelas lorsqu'il aura pris du poids.
Si vous même ou votre bébé êtes allergique(s) au latex ou si vous préférez le faire dormir sur une surface plus ferme, il existe dans la gamme allemande un autre matelas dont le noyau n'est composé que de fibres de coco.