» » |
Filtrer par
Les Grecs faisaient déjà référence à la sucette au IIe siècle pour le sevrage du nourrisson.
Cet objet du quotidien pour les jeunes parents prend différents noms : tantôt tétine, tototte, tututte ou encore totoche, mots plus ou moins familiers pour citer une objet généralement en caoutchouc rappelant le téton du sein maternel.
Soumis à la règlementation française, la sucette doit être fabriquée avec des matériaux inertes chimiquement devant répondre aux conditions du contact alimentaire.
Indispensable pour certains parents, objet à bannir pour d'autres, la sucette est soumise à controverse
De nombreuses sucettes, tout comme les tétines de biberon, présentent des formes à bout rond qui peuvent, en prenant appui sur le palais de la bouche de bébé, créer une pression qui risque de déformer son palais et empêcher un bon alignement des dents sur la machoire en les faisant avancer.
Mal désinfectée, la sucette peut aussi introduire des bactéries dans le corps de bébé
Utilisée dès la naissance, elle peut devenir indispensable à bébé en provoquant un phénomène d'accoutumance et le besoin de succion peut perturber l'allaitement car il est plus difficile pour bébé de téter au sein que de succer une tétine
Utilisée pour aider le nourrisson ou le jeune enfant à s'endormir, elle peut aussi le réveiller si l'enfant la perd lors d'une phase de sommeil
Cependant, la succion est utile pour le bon développement de bébé et repond à un besoin naturel. Avec la tétine, la succion diffère de celle mise en oeuvre lors de l'allaitement naturel. Elle est plus rapide et saccadée et permet au bébé de développer son comportement alimentaire.
Selon certaines études, l'usage de la tétine réduit les risques de mort subite du nourrisson.
Pour certains bébés, la sucette est un moyen d'apaisement en lui procurant une activité ayant un rythme comme le bercement mais qu'il pourra moduler selon ses besoins.
La sucette peut aussi faire patienter bébé ou l'aider à se rendormir.
Dans les magasins de puériculture comme Aubert ou sur internet, on trouve de nombreux modèles de sucette pour bébé.
Parfois, la matière de la téterelle (tétine) n'est pas précisée mais le plus souvent il s'agit de caoutchouc, de latex, plus souple, ou de silicone.
La collerette et son anneau sont le plus souvent en plastique.
Certaines sont qualifiées d'ergonomiques, d'anatomiques ou physiologiques, de forme ronde ou cerise, plate, goutte ou sphérique plus ou moins bénéfiques pour la dentition de bébé
Il est aussi fréquent de retrouver des conseils d'utilisation en fonction de l'âge de l'enfant.
D'autres mettent en avant le design, la couleur, le rose et le bleu....
Les sucettes pour bébé (est les tétines de biberon) que nous proposons sont fabriquées en France par le Biberon Français.
Elles respectent la morphologie du palais de l'enfant avec leur téterelle (embout) à bout plat, forme conçue pour éviter la déformation de la bouche de bébé en se posant sur sa langue.
La tétine est en silicone médical et la collerette en copolyester puériculture sans bisphénol A, BPS, BPF ou BPB, et sans aucun goût.
Les deux tailles proposées suffisent à couvrir les besoins de bébé. Les tailles sont notées sur la colerette : S de 0 à 6 mois ou M à partir de 6 mois.
Aérées, les sucettes du Biberon Français sont en plus design. Elles reprennent les décors de la gamme de biberon du fabricant français.
Le choix d'une sucette doit se faire en fonction des besoins de l'enfant en veillant à ce que le ou les modèles retenus respectent la règlementation et soient exempts de produits pouvant altérer la santé de l'enfant.
Chez Bébéthic, nous pouvons vous proposer tout le nécessaire de bébé dans le cadre d'une liste de naissance. vous pouvez aussi choisir une ou un lot de sucetttes pour bébé dans notre corner de puériculture bio à Avignon, dans les locaux de Couleurs Bois, spécialiste du mobilier bébé et enfant écologique