Français

Comme l'arbre, l'enfant grandit

Vente et fabrication de lits et mobilier écologique

RÉSERVEZ NOTRE SHOWROOM

04 90 14 62 81

Mail : contact[@]couleursbois.fr

Formulaire de contact, plan, horaires --> Ici

Sur RDV de 9h à 19h, du lundi au samedi

 

Mon
panier
Aucun article

Les huiles, cires, vernis et lasure incolore

Brosse pour huile ou lasure

Choisir une finition incolore


Le bois est un matériau naturellement poreux qui absorbe les liquides par capillarité et s'oxyde (généralement il jaunit) en présence d'UV (lumière naturelle) et du fait de la présence d'humidité dans l'air ambiant.

Si l'on veut éviter les tâches et réduire ou harmoniser le phénomène d'oxydation, il est nécessaire de le protéger.


Pour conserver l'aspect naturel du bois dont est fait le meuble, que ce soit un lit, une commode ou une armoire, il est préférable de prévoir une finition qui ne viendra pas en dénaturer les caractéristiques.


Le choix doit se porter vers des produits tels que des huiles dures, des cires, vernis ou encore des lasures incolores.


Ces produits de finition sont différents les uns des autres et présentent chacuns des avantages et inconvénients

 

Les différences entre les finitions incolores

 

Il est donc nécessaire de faire un choix entre différents produits pour obtenir une finition incolore et conserver l'aspect naturel du bois

 

  •     La cire forme une couche protectrice sur le bois, elle en remplit les portes, lui donne un aspect traditionnel. Facile à entretenir, il faudra appliquer une nouvelle couche de cire losque cela sera nécessaire (durée variable en fonction de l'usage du meuble et du taux d'hygrométrie de la pièce) ou poncer légèrement avant de ré-appliquer la cire lorsque le bois sera tâché.

 

Le baume cirant utilisé par Couleurs Bois est une cire d'origine végétale sans dérivés pétroliers, sans térébenthine ni produits classés de fabrication française Prodirox. Il ne dégage pas de vapeurs toxiques comme les solvants ou autres.

 

  •     Le vernis forme un film mince et imperméabilise le bois. Facile à entretenir, il suffit d'un linge humide, il peut être rénové en ponçant les légèrement les surfaces abîmées.

 

Le vernis utilisé par Couleurs Bois est un vernis vitrificateur de Nature et Harmonie très riche en huile végétale qui ne contient ni solvant, ni COV, ni formaldéhyde 

Il donne un aspect légèrement velouté au bois et le colore en miel

 

  • L'huile dure forme un film autour des fibres du bois, elle lui donne un aspect très proche de celui d'origine.  Elle est oléofuge, hydrofuge et anti-tâches. Pour rénover cette finition, il ne faut que poncer légèrement avant d'en appliquer une ou deux nouvelles couches.

   

Couleurs Bois utilise l'huile végétale Bio Rox de Prodirox, fabriquée en France, elle donne une finition très légèrement ambrée, quasi incolore.

D'origine végétale et minérale (huile végétale, esthers de cellulose, terre colorante et eau), elle est sans solvant ni co-solvant, sans siccatif ou essence d'agrumes, elle est microporeuse, ne s'écaille pas et imprègne les bois en profondeur. Elle est riche en matières premières renouvelables, sans agents anti-peaux et sans agents de coalescence. Cette huile ne contient pas d'agents anti-UV chimiques, elle ne peut donc pas être utilisée en extérieur.

 

  •     La lasure imprègne le bois et l'imperméabilise. Elle protège le bois, avive son veinage et ne forme pas de film comme le vernis par exemple. Le bois peut donc respirer. Comme les autre finiitions, il est nécessaire de légèrement poncer avant d'en appliquer une nouvelle couche.

 

Couleurs Bois utilise la lasure incolore intérieure à l'eau de Nature & Harmonie. Elle est fabriquée en France à base d'alkyde d'huile végétale naturelle. Elle est incolore, transparente, sans formaldéhyde, sans COV, hydrofuge, antistatique, microporeuse, sans siccatif, sans solvant chimique et non filmogène.

Elle ne colore que légèrement le bois (un peu plus que l'huile) et lui donne un aspect légèrement satiné.

Nous utilisons également celle de Prodirox qui comme l'huile du même fabricant, ne contien ni solvant, co-solvant, siccatif, essence d'agrumes, agents de coalescence ou agents anti-peau.

Elle est également riche en matières premières renouvelables.

 

Tous les produits de finition que nous utilisons sont conformes à la Directive européenne qui fixe le taux maximum de COV à 130 g / L. Les huiles et lasures contiennent moins de 5g/l, le baume cirant moins de 30 g / L    

 

Comment utiliser les différents produits de protection :

 

L'application :

 

 

Vous devez tout d'abord dépoussiérer le support et le dépolir légèrement en utilisant un abrasif au grain très fin (GR180 ou 240) si nécessaire.

Le temps doit être sec avec une hygrométrie inférieure à 65%

- Pour appliquer l'huile Bio-Rox, il est possible d'utiliser un spalter (pinceau large et plat) ou un pistolet

Les couches, 2 ou 3 selon l'aspect désiré (plus ou moins satiné) et la porosité du support, devront être fines et déposées jusqu'à saturation du support.

Vous pouvez passer un léger coup d'éponge abrasive entre chaque couche pour casser les fibres du bois qui se sont redressées sous l'action de l'eau présente dans le produit.

Il est possible de ne laisser que 4 heures entre chaque couche bien que le séchage soit définitif en 24h et que le durcissement à coeur nécessite environ 10 jours.

- Pour la lasure Bio-Rox, mêmes consignes en insistant très peu lors du passage de l'abrasif. Elle est recouvrable en 6h et sèche définitivement en 48/72h.

- La lasure Nature & Harmonie peut être recouverte après 8h    

- Le baume cirant s'applique au chiffon ou/et au pulvérisateur. Il faut laisser pénétrer puis essuyer le surplus avec un chiffon non pelucheux

 

L'entretien :

 

Il faudra éviter d'utiliser un chiffon détrempé surtout pendant les 10 premiers jours.

Pour l'entretien de tous les jours, un chiffon microfibres fera l'affaire.

Nous conseillons d'utiliser un chiffon légèrement humide et imbibé d'une à deux gouttes de savon noir ou de savon de marseille pour nettoyer le bois en cas de tâches grasses.

Pour les surfaces cirées, on pourra frotter le support avec un chiffon imbibé de baume cirant.

 

Comment choisir une de ces finitions sur notre site ?

 

Un petit carré de couleur est présent sur la fiche article lorsque la finition est proposée par Couleurs Bois.


Il suffit de cliquer sur un de ces carrés pour déterminer la finition qui sera appliquée sur le meuble commandé. Cela fixera aussi le prix du meuble car il existe des différences de prix entre les finitions.


Il vous est aussi possible de commander des échantillons, que nous vous enverrons par voie postale, en composant le 04 90 14 62 81 (appel gratuit depuis un fixe) ou en nous envoyant un mail  Contacter Couleurs Bois par mail   

 

Laisser un commentaire
Envoyer