Français

Comme l'arbre, l'enfant grandit

Vente et fabrication de lits et mobilier écologique

RÉSERVEZ NOTRE SHOWROOM

04 90 14 62 81

Mail : contact[@]couleursbois.fr

Formulaire de contact, plan, horaires --> Ici

Sur RDV de 9h à 19h, du lundi au samedi

 

Mon
panier
Aucun article

Le lit en bois une place dans la chambre d'enfant

 

Votre bébé à grandit et il est temps de choisir un lit pour qu'il puisse coucher dans sa chambre d'enfant.

 

  Comment faire le bon choix lorsqu'il s'agit d'acheter un lit ?

  Doit-on obligatoirement trouver un lit enfant une place ?

  Ce lit doit-il être en bois massif ?

 

   Lorsque, nous adultes, devons équiper la chambre de notre enfant d'un lit, meuble principal du mobilier enfant, nous devons tenir compte de l'âge de l'enfant, de l'espace disponible dans la chambre mais aussi du meilleur compromis entre le prix du lit et sa qualité. 

  Le lit est composé d'un cadre, d'un sommier et d'un matelas. Ce dernier fait partie de la literie avec les draps, l'oreiller, les couettes, etc... 

  L'ensemble doit pouvoir offrir confort et sécurité pour garantir le bon sommeil de l'enfant dans sa chambre

 

  Choisir le lit en fonction de l'espace disponible

 

    Pour être qualifiée de "chambre", la pièce qui va servir de lieu de sommeil doit avoir au minimum une surface de 9 m2. Si la surface moyenne d'un logement est de 91m2, celle des chambres varie en moyenne de 9 à 11 m2 pour les enfants mais avec de fortes disparités.

   En plus des dimensions de la pièce c'est à dire longueur, largeur et hauteur, il faut prendre en compte son agencement. Une chambre comportant des murs avec des décrochements réduit la place disponible pour le lit.

   Dans la très grande majorité des cas, le choix se porte sur un lit une place dont les dimensions standards sont de 90x190 ou de 90x200 cm. Il s'agit de la taille de couchage proposée sous le terme "lit bas", "lit junior", "lit enfant" ou encore "lit une place". Elle arrive directement après les 60x120 ou 70x140 du lit bébé.

  Parfois, une transition est possible avec un lit d'une longueur de couchage intermédiaire de 140 ou 150 cm. Cela peut laisser un peu de temps à l'enfant pour s'habituer à une largeur de matelas plus importante mais dans ce cas, il faudra soit opter pour un matelas évolutif souvent peu confortable ou penser au surcoût lié au remplacement de la literie.

  Si les parents sont de grande taille, il est probable que l'enfant sera grand. Généralement, on équipe la chambre d'un lit en 90 cm vers les 3 ans de l'enfant.

  Un lit en bois massif une place de qualité équipé d'un bon matelas représente un certain budget mais il s'agit d'un faible investissement si on le rapporte au temps que l'enfant va l'utiliser, un matelas étant fait pour durer une dizaine d'années.

 Donc, si l'enfant est encore jeune et que l'on souhaite conserver le cadre de lit longtemps, un lit une place de 90x200 cm sera plus adapté à un ado de 180 cm ou plus.

  Dans une petite chambre, il sera difficile de loger un lit pour invité, même s'il s'agit d'un lit une place. Avant d'essayer de fabriquer un modèle de lit modulable dont on ne pourrait mesurer la robustesse, il existe une soution pour résoudre ce besoin de couchage supplémentaire dans la chambre : un tiroir sous le lit une place

 

 

  L'utilité d'une barrière de sécurité pour le lit enfant une place

 

 

    Bébé était en sécurité dans le lit à barreaux en bois que vous aviez acheté chez AT4, Kidsgreen ou Couleurs Bois, spécialiste du lit bébé et enfant, ou dans son lit berceau de la marque Chicco.

    Il se retrouve maintenant dans un lit une place. On peut alors se demander si le lit n'est pas trop grand pour sa petite taille. 

   Les côtés à barreaux ont disparu, sauf si on a assuré la transition en ayant acheté un lit bébé évolutif en bois massif. Le lit une place n'offre plus d'obstacle à ses mouvements. 

   Une barrière de sécurité placée du côté opposé à celui qui est contre l'un des murs de la chambre viendra renforcer le sentiment de sécurité lorsque le jeune enfant sera dans son lit une place. Chez certains enfants, cela améliorera la qualité de leur sommeil et rassurera les parents.

   Cette barrière est souvent amovible. En pratique, il suffira de la retirer pour retrouver la ligne, la forme initiale du lit.

   Elle est parfois réalisée dans la même essence que le lit enfant en bois, le choix de ce matériau permettra de conserver l'esthétisme de l'ensemble. 

   Sous le lit, un tiroir ou une paire de tiroirs offriront un espace de rangement complémentaire ou un couchage d'appoint dans une petite chambre d'enfant.

 

  Du bois massif dans la chambre à coucher

 

    Il est préférable d'opter pour un lit une place en bois massif pour équiper la chambre à coucher d'un enfant ou d'un adulte pour des raisons écologiques, environnementales mais aussi et surtout car le bois massif est plus sain. Il contient 8 fois moins de formaldéhyde que les panneaux basse émissivité à la norme E1.  Pour en savoir plus : notre article sur le bois massif 

   Si votre budget ne vous permet pas l'achat d'un lit une place en bois massif de hêtre ou de chêne dont la robustesse n'est plus à prouver, le pin est une essence de bois plus abordable.

   Pour les tout petits budgets, le meuble en bois d'occasion en bois est aussi une solution. Pour ceux dont la passion est de se rendre dans les vide-greniers ou pour les as de la récup, remettre au goût du jour un vieux lit enfant une place en bois n'est qu'affaire de patience et d'habileté manuelle. Certains voudront aussi fabriquer ou faire réaliser par un ébéniste, pour plus de tranquilité, un lit dans l'essence de bois de leur choix pour meubler la chambre à coucher

 

 

  Comment aménager une pièce pour un lit une place ?

 

    L'aménagement d'une pièce de la maison destinée à recevoir un lit enfant une place est dépendant du budget que l'on veut y consacrer mais pas seulement.

    Pour la déco de la chambre, tout est affaire de goûts et d'inspiration. Certains feront leurs achats chez les spécialistes de la décoration, d'autres préfèreront le DIY. On pourra par exemple associer le bois massif d'un lit une place avec un mur en pierre et une déco bambou ou accorder le velours d'un panneau de tête de lit avec celui d'un coffre de rangement en bois placé, dans la chambre, au pied du lit.

    Le lit enfant une place pourra être placé au centre d'un pan de mur, une tête de lit s'insèrera dans une niche murale, un lit enfant de type futon en bois prendra place dans une chambre au style épuré, un lit enfant en bois de caractère rustique aura un aspect plus contemporain si on a pris soin d'éclaircir le bois massif. Il existe autant de styles que d'envies...

 

 

  Le lit adulte une place. Quel lit adulte choisir ?

 

    Un lit pour adulte est rarement qualifié de "lit adulte une place". On parle généralement de lit double lorsque le couchage est de 140 x 190 ou 140 x 200 cm, de "Queen Size" pour les 160, de "King size" pour les 180 et de "Super king size" pour les lits de 200 cm de large.

    Il existe aussi, chez certains fabricants, une dimension de matelas moins courante, le "lit une place 1/2", il correspond à une largeur de 120 cm. On trouve plus fréquemment ce genre de produit en Italie.

    Mais si le guide de taille en literie est bien l'indicateur des dimensions des matelas, il est possible de considérer pour un adulte vivant seul, que le lit qu'il utilise est bien un "lit adulte une place"

   Comme pour les lits enfants, il sera préférable de choisir un lit qui ne sera pas produit industriellement mais fabriqué en bois massif, simple dans ses formes ou plus design.

   Il faudra aussi vous assurer, si vous ne souhaitez pas louer un véhicule utilitaire, que le magasin, le site web ou l'ébéniste chez qui vous acheterez ce lit offre, parmi ses services ou au travers d'un partenaire, un service livraison de mobilier. La tête d'un lit adulte une place en bois massif de 140 cm de large est parfois volumineuse et souvent assez lourde, il est plus simple et pragmatique de se le faire livrer.    

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer