Français

Comme l'arbre, l'enfant grandit

Vente et fabrication de lits et mobilier écologique

RÉSERVEZ NOTRE SHOWROOM

04 90 14 62 81

Mail : contact[@]couleursbois.fr

Formulaire de contact, plan, horaires --> Ici

Sur RDV de 9h à 19h, du lundi au samedi

 

Mon
panier
Aucun article

En savoir plus sur les matelas écologiques de Prolana

Les matelas naturels du fabricant allemand Prolana

    Les matelas Prolana sont fabriqués dans le sud de la Bavière depuis 1987 avec des produits écologiques de haute qualité. Premier fabricant en Allemagne à produire des matelas avec de la laine vierge de mouton sans pesticides et pionnier dans la transformation de coton biologique, Prolana est aussi le premier acheteur mondial de caoutchouc naturel issu du commerce équitable.

 

   Nous avons résumé en quelques phrases le travail de plus de 30 ans d'un pionnier de la literie naturelle.

 

Un matelas est composé de plusieurs éléments :

- le noyau ou "âme" en mousse, latex, laine, coton, crin ou ressorts

- le garnissage (parfois absent) en fibres synthétiques, coton, soie, laine, bambou...

- le coutil (enveloppe) : en polyester, coton, laine, soie...

 

Certains de ces matériaux sont naturels, d'autres synthétiques, si les fibres creuses de type Dacron® drainent l'humidité car elles sont creuses, la laine est, elle, thermorégulatrice. Certains de ces matériaux peuvent être recyclés, d'autres pas.

 

Prolana fabrique des matelas écologiques et utilise pour cela du coton bio, du latex naturel, de la fibre de coco et de la laine vierge.  

 

 

Le coton bio 

 

   

Coton bio pour la fabrication des matelas Prolana

 

 

 

 

 

Le coton bio utilisé par Prolana est approvisionné auprès d'une organisation non gouvernementale indienne (Chetna) qui travaille avec 9000 producteurs de coton bio et en aide 7000 autres à se convertir à l'agriculture bio et à la certification.
L'Inde est le plus grand producteur de coton biologique au monde.

 

 

 

 

 

 

Membre de l'association Chetna

 

 

 

Chetna aide les familles de producteurs de coton bio à acheter des semences, à les cultiver (gestion du compost, lutte biologique contre les ravageurs, cultures intermédiaires, à la récolte, à la transformation et à la commercialisation. Elle conseille les femmes qui veulent cultiver des légumes bio et aide les parents à obtenir des bourses pour leurs enfants.  

 

 

 

 

 

 

 

 

   Prolana n'utilise que du coton cultivé à Odisha (état de l'est de l'Inde) car la culture du coton génétiquement modifié y est interdite, ce qui réduit considérablement le risque de contamination du coton biologique.
Ce coton est produit sans engrais chimiques, sans pesticides ni herbicides. Le prix payé aux producteurs est aussi plus élevé que le prix du marché, s'y ajoute la prime du commerce équitable.

  

 

Le latex naturel

 

 

Composition des matelas Prolana latex et coco proposés par Couleurs Bois

 

 

 

 

Le latex, naturel dans le cas de celui utilisé par Prolana, provient de l'hévéa, arbre qui est présent presque exclusivement en Asie.

Ce latex fait l'objet d'un commerce équitable depuis que Prolana a co-fondé l'organisme "Fair Rubber" dont l'objectif est d'améliorer les conditions de travail et de vie dans les zones de production de caoutchouc. Les plantations proviennent d'Inde et du Sri Lanka, de cultures certifiées FSC (Forest Stewardship Conseil)

 

 

 


 


  

Producteur de latex naturel utilisé par Prolana

 

 

 

 

Les matelas en latex naturel (également appelés caoutchouc naturel) sont extrêmement souples et élastiques - la combinaison parfaite pour votre dos lorsque vous préférez dormir sur le côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La laine mérinos vierge

 
 
 

Moutons produisant la laine vierge des matelas Prolana

La laine provient de la vallée de Sangla (hautes vallées de l'Himalaya) qui est la première région en Inde ou sont élevés des troupeaux de moutons biologiquement certifiés. (altitudes allant jusqu'à 5000 mètres).
Les moutons sont des croisements entre une race originaire d'Espagne (Mérinos de Rambouillet) et à une race locale (Rampur Bushair)

 

 

 

 

 

Ce projet a été mis en place par Prolana dans le cadre d'un commerce équitable. Le système mis en place permet également aux producteurs d'accéder à des prêts bancaires à des taux normaux plutôt que de devoir recourir à des usuriers (c'est souvent le cas en Inde) qui peuvent appliquer des taux supérieurs à 300% l'an.   

  Les produits Prolana sont conçus dans le cadre d'une approche globale, il sont régulièrement testés par des laboratoires indépendants certifiant leur conformité aux normes IVN et GOTS. De plus, de nombreux produits Prolana ont obtenu la meilleure note par le magazine allemand Oko-Test.

 

 

Certification des plantations d'hévéa Prolana

 

 

Prolana utilise de la laine vierge mérinos bio depuis 2000, elle a été la première société à utiliser du latex naturel en commerce équitable provenant de plantations certifiées FSC (en 2008). Le coton bio utilisé par Prolana provient de plantations certifiées par le FLO (FairTrade Labelling Organization)

 

 

 

 


Les matelas sont fabriqués conformément aux critères qualité de l'association QUL (Quality Association for Environmentally Agreeable Latex Mattresses). Ils sont certifiés écologiques, exempts de résidus toxiques.

 

 

 

                  Matelas écologique Prolana

 

Les matelas que nous avons sélectionnés

 

 

Nous proposons plusieurs matelas Prolana à la fois sur notre site et dans notre magasin d'Avignon.

 

- Le plus courant est le latex/coco 

 

Son noyau est composé d'une épaisseur de 5 cm de fibres de coco caoutchoutées et de 4 cm de latex naturel ce qui permet au matelas d'avoir une face avec un accueil moelleux côté latex et plus ferme côté coco.

Son épaisseur totale est de l'ordre de 11 cm.

Le noyau est enveloppé dans un molleton de laine d'agneau mérinos, le coutil est en coton bio

 

- Le tout latex

 

Le noyau de ce modèle est entièrement constitué de latex naturel. Il est donc moins rigide mais supporte un peu moins de poids

Comme le latex/coco, laine d'agneau pour le molleton et coton bio pour le coutil

Les deux matelas sont déhoussables 

 

- sur les pages des articles, deux autres modèles tout latex sont proposés :

Un matelas avec un noyau de 12 cm d'épaisseur et un autre de 14 cm d'ép totale avec un coutil matelassé.

Le premier peut supporter 80/85 kg, le second 85/90 kg

 

Le matelas de 12 cm peut être un choix judicieux pour ceux qui sont allergiques à  la laine puisqu'il n'est pas matelassé.

Il faut aussi savoir que les trois autres peuvent être fabriqués avec un molleton en coton bio plutôt qu'en laine

 

Contactez-nous !

 

 

Couleurs Bois

 

Laisser un commentaire
Envoyer