Français

Comme l'arbre, l'enfant grandit

Vente et fabrication de lits et mobilier écologique

RÉSERVEZ NOTRE SHOWROOM

04 90 14 62 81

Mail : contact[@]couleursbois.fr

Formulaire de contact, plan, horaires --> Ici

Sur RDV de 9h à 19h, du lundi au samedi

 

Mon
panier
Aucun article

Les labels écologiques des matelas Prolana

Les labels et certifications des matelas écologiques Prolana

Prolana, fabricant allemand de literie écologique et pionnier dans la transformation de coton biologique, propose une gamme de matelas bio pour toute la famille. 

 

Nous abordons ici les certificats et labels détenus par cette entreprise installée depuis 1987 dans le sud de l'Allemagne.

 

 

Label Fair Rubber Prolana - Caoutchouc issu du commerce équitable

 

En 2006, Prolana s'associe au projet d'un petit commerçant qui développe le commerce équitable du caoutchouc naturel.

En 2012, l'entreprise allemande co-fonde la Fair Rubber e.V., la seule organisation au monde dont le but est d'améliorer les conditions de travail et de vie dans les zones de production de caoutchouc.

Les concepts de commerce équitable existants n'étant presque exclusivement que concentrés sur les fournisseurs de matières premières, Prolana inclut ceux qui participent à la finition, tels que les couturières avec la participation au «Projet de salaire minimum vital».

 

Fair Rubber e.V., la seule organisation au monde dont le but est d'améliorer les conditions de travail et de vie dans les zones de production de caoutchouc.

Contrairement aux autres programmes de commerce équitable, les producteurs ne paient aucun frais pour figurer sur le registre des producteurs de caoutchouc. Fair Rubber e.V. exige également qu'un produit portant le logo Fair Rubber contienne 100% du caoutchouc naturel / latex utilisé dans le commerce équitable.

 

 

Normes QUL garantissant l'absence de substances nocives dans le caoutchouc

 

Les matelas PROLANA sont régulièrement soumis à des tests de qualité selon les normes QUL (Association composée de fabricants, de marchands de matelas en latex naturel).

Les membres de cette association ne proposent que des matelas fabriqués avec du latex naturel tiré de l'hévéa.

Les analyses de résidus garantissent que le caoutchouc naturel est exempt de substances nocives.

Les hévéas absorbent plus de CO2 que toutes les autres plantes, même la forêt tropicale humide ne peut rivaliser à cet égard avec une zone de production de caoutchouc, en utilisant des matelas en latex, vous contribuez à la protection de l'environnement.

 

 

Prolana fait contrôler ces produits par Eco Institut      Organisme de certification textile biologique  La chaine de production de Prolana est certifiée FSC

 

Tous les matériaux utilisés par Prolana sont fabriqués de manière biologique et contrôlés régulièrement par des instituts indépendants pour détecter les substances nocives.

De plus, PROLANA est évalué chaque année selon les critères de G.O.T.S.

Des échantillons de tissus finis sont régulièrement soumis à un contrôle indépendant des résidus.

GOTS garantit que seuls les colorants et autres auxiliaires utilisés dans le traitement ultérieur sont préalablement contrôlés pour leur compatibilité environnementale.

De plus, PROLANA travaille avec des producteurs de coton biologique et des transformateurs de coton certifiés GOTS en Inde.

 

Toute la chaîne de production, à commencer par la matière première, est conforme aux normes GOTS, IVN et FSC®.

La norme IVN garantit la qualité écologique des textiles

La certification FSC garantie que les produits à base de bois respectent les procédures de gestion durable des forêts.

 

Eco-INSTITUT est un institut indépendant qui effectue des contrôles en laboratoire, des analyses toxicologiques et écologiques

 

 

Label détenu par Prolana garantissant l'origine agricole biodynamique du tissu  Label détenu par Prolana de certification d'élevage biologique

 

 

Le coton PROLANA provient de cultures certifiées biologiques (KBA) et du commerce équitable.

La laine vierge pure crée une atmosphère de sommeil agréable, bien tempérée et sèche grâce à ses propriétés climatiques exceptionnelles. La fibre de laine s'auto-nettoie grâce à la graisse de laine naturelle. Un bain d’air suffit à lui redonner fraîcheur et volume voluptueux.

 

La laine de mouton PROLANA est issue de l’élevage biologique contrôlé (kbT).

Le fabricant allemand de matelas a pris en charge les coûts de certification biologique d'un groupe d'éleveurs dans l'Himalaya et ont permis de produire la toute première laine de mouton indienne certifiée.

 

Prolana utilise uniquement du coton biologique (kbA), produit sans herbicides, pesticides ou engrais chimiques. Les semences génétiquement modifiées sont également interdites pour le coton biologique.

L'utilisation d'insectes bénéfiques évite d'employer des herbicides et pesticides qui sont désormais associés à un certain nombre de maladies.

 

PROLANA utilise des matières organiques certifiées issues de la production biologique, telles que le coton biologique (kbA) ou la laine de mouton (kbT). Le caoutchouc naturel (latex naturel) des matelas PROLANA provient de plantations certifiées Forest Stewardship Council® (FSC®).

 

Pour en savoir plus sur les matelas de la célèbre marque allemande, poursuivez votre lecture ici !

 

 

A noter :

De nombreux fabricants de matelas utilisent du latex synthétique (caoutchouc styrène butadiène (SBR) qui est essentiellement composé d'huile. Il s'agit d'une pâle copie du latex naturel. L'association de latex synthétique avec du naturel est nommée «latex mélangé».

Elle peut aussi prendre le nom de «latex naturel» car cette appelation n'est pas protégée.

Contrairement à «biologique» ou «écologique», le terme «naturel» n'est pas protégé par la loi. Tout mélange de latex naturel et synthétique = latex mélangé peut être appelé «latex naturel».

 

Il est très important de tenir compte de la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication d'un matelas.

 

Près d'1/3 des enfants souffrent de maux de dos. Ce pourcentage passe à plus de 50% chez les plus de 13 ans.
Il est important de choisir un matelas sur lequel la colonne vertébrale ne subira pas de contraintes.

 

Près d'un enfant sur trois est victimes d'allergies. Les plus jeunes et les nourrissons sont particulièrement sensibles car leur système immunitaire n'est pas encore suffisamment développé.

Un matelas ayant reçu un grand nombre de certifications et utilisant des matières naturelles permet d'éviter une exposition aux contaminants.

Laisser un commentaire
Envoyer